65 avenue de l'URSS 31400 Toulouse
09 52 24 36 97
contactravigote@gmail.com

Ravigote rejoint “En boîte le plat” !

Ravigote, votre table d hôte à Toulouse

Ravigote rejoint “En boîte le plat” !

En boîte le plat. Emballages recyclables

Les temps changent, nos emballages aussi ! Ravigote dit Stop au jetable !

Ravigote dit Stop au jetable et rejoint le réseau En boîte la plat, l’initiative Toulousaine d’Etic emballages et propose désormais une alternative écologique à nos emballages à emporter.

Moyennant une caution de 5€, vos plats à emporter vous seront servis dans les boîtes en verre consignées d’En boîte le plat. La caution vous sera intégralement remboursée lorsque vous rapporterez la boîte (rincée au préalable) dans n’importe quel restaurant du réseau “En boîte la plat” !

L’histoire

Qu’on soit mangeur de panini, de kebab, de ratatouille, ou de sushi, on s’est déjà senti.e.s obligé.e.s de jeter de multiples emballages après avoir pris son repas à emporter. Pris par le temps, par le côté pratique, par une pause déjeuner d’un quart d’heure entre deux réunions, la question du déchet dans nos repas méridiens passe souvent à la trappe, et même à la poubelle. Nous allons chercher toujours plus de ressources fossiles, dépensons toujours plus d’énergie pour les transformer en objets jetables qui finiront pour la plupart incinérés avant même qu’on ne se soit aperçu qu’on les ait utilisés ! Et ce sans toujours appréhender les impacts méconnus que peuvent avoir ces matériaux instables sur notre santé…

Impossible d’enrayer ce cycle infernal ? Et s’il y avait une solution simple à portée de fourchette ? C’est en partant de cette réflexion que Jonathan commença à réfléchir au projet ETIC début 2018.
Réintroduire le bon vieux système de la consigne dans la restauration à emporter lui apparaît alors comme la solution naturelle à la sur-production de déchet de ce secteur. Quelques mois plus tard 6 «consignautes » le rejoignent, elles et eux aussi porté.e.s par cet élan pour construire ensemble une société plus responsable et plus solidaire. Notre équipe de néo-entrepreneurs énergiques ne garde pas ses idées dans sa poche et crée le concept “En boîte le plat”, premier service proposé par l’association ETIC Emballages.

En boîte le plat dans notre quartier

Rien que pour notre quartier, les restaurants L’astronef et La table de William ont déjà rejoint le réseau. De quoi faire circuler les boîtes, en faisant plaisir à nos papilles.

Les emballages sont alors récupérés et nettoyés par notre partenaire.

Ravigote dit Stop au jetable avec En boîte le plat ! Un petit geste pour une grande cause !

En boîte le plat et Ravigote disent Stop au jetable
Commandez, mangez, rapportez !
Avec Ravigote & En boîte le plat